✨💖🍀🌸www.CENTREHARMONIE.FR🌸🍀💖✨ ✨ 💖🌹🕊️ "C'est au centre de toi-même que tu trouveras" ✨🌹💖🕊️💖🌹✨Herelliah🕊️🌹💖✨ PAIEMENT PAR CB normale, PAYPAL, VIREMENT, OU CHEQUE ✨💖🍀🌸

bonne fête de Navaratri ou la Célébration de la Mère Universelle

Navaratri/Navratri est l’une des fêtes hindou les plus importantes. Elle est célébrée à travers toute l’Inde de différentes manières 4 fois par an, dont la principale à la nouvelle lune de septembre octobre avec de grandes festivités. Dans le nord du pays, cette fête est commémorée en rendant grâce à la Déesse Mère sous ses différentes formes et aspects/attributs divins, avec beaucoup de ferveur et en jeûnant.

Navaratri  célèbre donc la Mère Universelle, ou Shakti, la force créatrice primordiale, l'Énergie Féminine Divine, l’aspect féminin de la Source.

En sanscrit, Nava signifie « neuf » et Ratri « nuit ». Durant neuf nuits et dix jours, on célèbre les diverses formes de la Shakti, principalement la déesse Durga, très fêtée dans l'est de l'Inde durant cette période.

Dans le sud, c'est Saraswati qui est mise à l'honneur.

Dans certains états de l’Inde :

Les 3 premières nuits sont dédiées à Durga (déesse guerrière avec un tigre ou lion) qui symbolise la force, la destruction des impuretés de l’esprit, les défauts, les vices et l’ACTION.

Les 3 nuits suivantes, sont à l’honneur de Lakshmi qui symbolise la prospérité, l’abondance spirituelle, et la VOLONTE.

Les 3 dernières nuits, sont consacrées à Saraswati qui symbolise la connaissance, la sagesse, l’art, et le  DISCERNEMENT.

Le dixième jour (fête de Vijaya Dasami) est le jour où l’on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, la victoire du bien sur le mal.

Dans le Sud de l'Inde, les célébrations prennent beaucoup de formes

En général, au cours de ces neuf nuits et dix jours, neuf formes de Shakti / Devi sont vénérées :

  • Première nuit avec Shailaputri, forme absolue de la Nature, connexion avec la Lune
  • Deuxième nuit avec Bhramacharini, archétype de la dévotion et de l’ascétisme, connexion avec Mars
  • Troisième nuit avec Chandraghanta, déesse du courage, notamment pour lutter contre les (ses propres) démons, connexion avec Venus.
  • Quatrième nuit avec Kushmanda, symbolisant la lumière et la radiance, connexion avec le Soleil.
  • Cinquième nuit avec Skandamata, pourvoyeuse de pouvoir et de réussite, connexion avec Mercure
  • Sixième nuit avec Katyayani, corrélée à la justice et au triomphe, connexion avec Jupiter
  • Septième nuit avec Kalaratri, allégorie de la mort du temps et donc de l’impermanence et du détachement, connexion avec Saturne
  • Huitième nuit avec Mahagauri, incarnant la pureté à travers le repentir, le pardon, la miséricorde, connexion avec Rahu
  • Neuvième nuit avec Siddhidhatri, matérialisant l’Immatériel, l’énergie pure, la transcendance, connexion avec Ketu

Il existe également de simples prières Navaratri dédiées aux déesses hindoues Durga, Kali, Lakshmi, Saraswati.